Base - description
Description: Préparation à l'examen du Certificat d'opérateur radioamateur avec compétence de base du Canada.
Langue: Français [For English, see Basic Qualification].
Coût: Ce cours n'est pas gratuit. Voir la méthode d'inscription (nouvel onglet ou fenêtre) à la Fédération des clubs radioamateurs du Québec (RAQI).
Objectifs: Permettre à l'étudiant de réussir l'examen dispensé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) [Industrie Canada avant 2015]. La certification est loin d'être simple. Vous êtes seul maître de votre succès.
Évaluation: L'étudiant valide ses connaissances à l'aide d'une Banque de Questions publiée par le Ministère. Une note de 80 % est un substitut à la compétence Morse depuis 2005. La note minimale de passage est de 70 %.
Ressources: Vous devrez mettre des dizaines d'heures à comprendre des centaines de concepts, dont certains plutôt abstraits.
Idéalement, votre navigateur Web devra être capable de rouler des animations et simulations JavaScript.
Des outils externes, fortement recommandés, fonctionnent sous Microsoft Windows® ou Linux.
Autres informations: Le certificat mène à l'obtention d'un indicatif d'appel (lettres d'appel) dont le préfixe dans la province de Québec est de VE2 ou VA2 (VE3/VA3 en Ontario, VE7/VA7 en Colombie-Britannique, etc.). Cet apprentissage est une excellente introduction au monde du sans-fil et de l'électronique. Ce certificat ne doit pas être confondu avec le Certificat restreint d'opérateur radio maritime (ROC-M) ou aéronautique (ROC-A).
Méthode d'apprentissage: Des présentations aussi concises que possible et abondamment illustrées, une attention particulière sur le matériel à savoir et un outil externe (simulateur d'examens) nommé ExHAMiner©.